Comment porter la ballerine sans faire tarte ?
Et sans se sentir jugée à chaque coin de rue.
OK. GROS SUJET.
Adeptes de Repetto depuis nos 12 ans, nous avons tenu bon face à toutes les réflexions quant à ce choix audacieux de chaussures. “Tu vas à la messe ?” “T’es pas sexy” “Ça fait catho coincé” “Je déteste” et nous en passons.
Eh bien non, nous n’allons ni à la messe (en tout cas pas à cet instant T, nous n’avons rien contre les gens qui y vont), nous ne nous sentons encore moins PAS sexy, ni coincées, ni rien du tout. Juste, nous aimons !


Ça va avec tout, ça affine la silhouette, ça casse un look trop loose, ça habille une robe de plage, c’est couture façon Margiela, chic façon Lemaire, pointu façon Camper.



On les aime en léopard, avec bride, unie, en cuir, en poulain, en filet.
On les aime plates, à petits talons, qui remontent sur le pied ou pas.
Et pourtant, on le sait, la ballerine pose problème. Notamment aux mecs. Rédhibitoire, elle en devient presque un vice pour eux. On en vient à douter de nos goûts.
Message d’une copine l’autre soir : “on valide ma tenue pour mon date de ce soir ? Ballerines ou Asics ?” Bah… ballerines, et en même temps, même nous, on doute pour le premier soir, LA rencontre. Ça coince pour la gente masculine qui nous classe illico dans cette case : ANTI SEXY.
Du coup on pose la question à un copain “tu penses que pour un date ça passe des ballerines ?” “non.” puis… “Enfin moi j’arrive à trouver un aspect excitant au côté un peu coincé donc je dirais oui en fait”. Ah.
L’esprit fermé des mecs, en revanche, refait (souvent) surface. En ballerines Camper à Marseille pour aller boire un pastis après la plage, un pote lâche “c’est sérieux les ballerines ? On va à la messe ?”. Encore ça. Petit trauma d’enfance sûrement.
Dur. Pourtant, c’était un choix de ballerines un peu pointu - pas celles avec le petit nœud - avec une jupe bien courte - celle où on ne peut pas marcher plus de deux pas sinon elle remonte et catastrophe.
Choix d’une option cool. Mais non.
Validées par certains, donc. Validées par la mode aussi. Remises au goût du jour par Miu Miu et à la une de tous les magazines par Alaïa, on les voit partout, tous le temps, sur toutes. Hailey Bieber les valide avec un jean, Eleonore Toulin est adepte des Cendrillons de Repetto,
on kiffe comme Ines Hadjacène les assume
et comme Camille Charrière les rend sexy.
En bref c’est un carton à moitié plein, mais on ne s’avoue pas vaincues. Persistons, assumons, excitons-les (parfois). La ballerine ne fait pas tarte.





